Présentation du Qi Gong


Une pratique de santé

Le Qi Gong n'est ni un sport ni une gymnastique. C'est une pratique très douce, toute en douceur et en rondeur. elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et elle permet à l’énergie, le Qi , de circuler correctement dans le corps. Comme toute la médecine chnoise, le Qi Gong prévient l’apparition des maladies. Il peut également accompagner un traitement médical ou d’acupuncture pour aider le corps à se soigner. L’énergie naît dans le calme du corps et de l’esprit et circule si les articulations sont ouvertes. Les tensions, corporelles ou psychiques, bloquent la circulation du Qi .. Le Qi Gong a pour but de détendre le corps et l'esprit dans le mouvement pour permettre au Qi de mieux circuler dans le corps, et notamment dans le bas du corps.


Une pratique spirituelle

Le Qi Gong est un art de vivre, qui permet au corps d’être en bonne santé et, au-delà, il nourrit et transforme l'esprit du pratiquant, son rapport au monde, à l'univers et à ses lois. Il le rend meilleur, plus ouvert, en paix, joyeux, émotionnellement stable, pur et clair. Le Qi Gong permet de transformer le rapport au monde du pratiquant, dans le sens d'une plus grande ouverture d'esprit, une acceptation, une paix intérieure, un accès à la joie d'être. C'est la pratique du Jing Gong , le calme de l'esprit, à la fois condition de naissance du Qi et finalité ultime du travail de Qi Gong.


Une pratique artistique

Le Qi Gong est un art car il fait appel à l’amour du geste beau, bien fait, en conscience.


Une pratique pour tous

Mes cours s'adressent aux personnes, en bonne santé ou non, ayant envie de pratiquer le Qi Gong et qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique, sa compréhension, ses dimensions corporelles, énergétiques et spirituelles.

Cette pratique est accessible à tous. C’est pourquoi je m’adresse tout particulièrement aux débutants. Cependant, je n’hésite pas à aller très loin dans les explications et dans les consignes, afin que chacun puisse progresser à partir de là où il en est, corporellement comme psychiquement. Les pratiquants avancés y trouveront donc aussi de quoi évoluer.

Certaines salles sont accessibles aux personnes en fauteuil et j'adapte mes cours à toutes les situations de handicap.


Un Qi Gong "solidaire"

Afin que chacun puisse découvrir et pratiquer le Qi Gong, quels que soient ses capacités financières, je pratique un tarif réduit réellement très bas (5 euros le cours), par esprit de solidarité avec ceux que les conditions économiques actuelles malmènent. Je pense que la solidarité entre les êtres humains – et aussi entre les êtres vivants – est une réponse à la violence du libéralisme et à la précarisation qu’il entraîne.


Une pratique conviviale

Je veille à une ambiance de bienveillance entre les participants et de convivialité dans mes cours.
Dans le même esprit, mes stages comprennent un moment de pause - collation - discussions.


Une forme ancestrale

C’est un Qi Gong, radical, ancestral, que je transmets. Certaines formes de ce Qi Gong ont parfois été transmises secrètement dans les montagnes du Wu Dang jusqu'à la seconde moitié du 20è siècle. Il ne s'agit donc pas d'un Qi Gong revisité au XXè siècle et remanié par des maîtres contemporains, mais de la forme traditionnelle mise au point pendant des siècles par des générations de grands maîtres, qui n'occulte pas la finalité spirituelle. Ce Qi Gong traditionnel est surtout d'inspiration taoïste, mais reprend aussi des exercices d'inspiration bouddhiste.

Dans mes cours, j’insiste sur les aspects énergétiques et spirituels du Qi Gong, la bonne position et le mouvement juste n’étant que des moyens d’y parvenir.


Retour à l'accueil