A qui s'adressent mes cours, stages, séminaires, formations de Qi Gong ?

Mes cours s'adressent aux personnes, en bonne santé ou non, ayant envie de pratiquer le Qi Gong et qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique, sa compréhension, ses dimensions corporelles, énergétiques et spirituelles.

Cette pratique est accessible à tous : débutants, confirmés, personnes en situation de maladie ou de handicap, et seniors. Je tiens à vous dire un mot aussi sur le concept de Qi Gong "solidaire".

Des cours pour les débutants...

Les cours que je propose sont adaptés aux débutants, même en cours d’année : cela fait du bien à tous de rappeler des éléments de base du Qi Gong (posture, respiration etc) lorsque des nouveaux venus s’intègrent aux groupes en cours d’année.

Mes cours visent à une pratique autonome possible dès les premières séances.

...Mais aussi pour les pratiquants confirmés...

Dans les explications que je donne, je vise haut et loin : les objectifs à très long terme sont énoncés dès le départ, ls seront ateints progressivement, au rythme de chacun.

… pour les personnes en situation de maladie ou de handicap...

Les cours peuvent également être suivis par des personnes en situation de maladie invalidante ou de handicap (personnes en fauteuil, mal-voyantes, mal-entendantes…), sous réserve de me contacter préalablement afin de vérifier l’accessibilité pratique aux salles.

Le Qi Gong peut être effectué par des personnes à mobilité réduite (douleurs, problèmes articulaires), ainsi que par des personnes en fauteuil, en travaillant la visualisation interne du mouvement. C'est un outil très puissant pour aider à la guérison en Chine. J'adapte mes cours pour favoriser cette visualisation, qui fait du bien à tous.

... et bien sûr pour les seniors

Les cours de Qi Gong sont particulièrement bénéfiques aux personnes vieillissantes car le Qi Gong maintient les articulations en mouvement, ouvertes et souples. Il favorise l'équilibre (prévention des chutes) et permet de continuer à bouger en douceur, en entretenant ou en retrouvant la souplesse du corps. Lorsque le corps a souffert et est abîmé, on ne force pas. On peut sans inconvénient pratiquer assis, ou même en imagination et les bienfaits restent réels et importants.

Pourquoi un Qi Gong "solidaire" ?
Afin que chacun puisse découvrir et pratiquer le Qi Gong, quels que soient ses capacités financières, je pratique un tarif normal mais aussi un tarif réduit  (10 euros le cours, voire moins selon les capacités de chacun), par esprit de solidarité avec ceux que les conditions économiques actuelles malmènent. Je pense que la solidarité entre les êtres humains – et au-delà entre les êtres vivants – est une réponse à la précarisation, à l'individualisme et au communautarisme actuels.

Retour à l'accueil